La Faïencerie de Gien conserve de précieuses archives.

Celles-ci prouvent le nomadisme des artistes qui allaient de faïencerie en faïencerie, s’enrichissant des connaissances des transfuges amis ou rivaux. 

Les plus chanceux pouvaient aller visiter le Musée du Louvre, mais jamais ces hommes et ces femmes, à part quelques privilégiés, ne voyageaient hors de France. Les catalogues de ventes et les livres leur apportaient la connaissance.

Je vous invite à consulter le Musée de la Faïencerie de Gien, entièrement rénové cette année, pour découvrir ces archives. 

En savoir plus

Commissaire-priseur à la retraite, expert judiciaire honoraire près la Cour d’Appel d’Orléans, Maître Jean-Claude Renard a exercé sa charge pendant 45 ans, à Gien puis à Drouot. Il a également publié de nombreux livres d’art sur les faïences de Gien, les arts de la table, les cuivres de cuisine, l’art de la fonte de fer et le mobilier. Ses conférences sont données dans toute la France. Maître Renard a rejoint la section « Patrimoine » de l’Office de Tourisme de Gien, et a répondu à notre proposition d’animer une chronique mensuelle sur les objets de collection, chronique qu’il a baptisé « Choses et d’Autres ». 
Photographies réalisées par François Zabaleta.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu