Pour célébrer (déjà!) le 10ème volet de sa chronique mensuelle “Choses et d’Autres”, Maître Renard nous parle des faïences de Noël à une période bien particulière :

“La Faïencerie de Gien a fonctionné pendant les années de guerre, en 1939-1945, et n’a pas, comme le croient beaucoup, été fermée. Témoignent d’une production les assiettes de voeux de Noël 1940, 1942, 1943.
La fête Chrétienne occidentale rappelle bien sûr la naissance de Jésus Christ.



A l’occasion des fêtes solennelles carillonnées, tel Noël, les villageois et citadins célébraient ces fêtes plusieurs jours, et arboraient leur costume en velours noir. Ces fêtes sont prétextes aux réunions de familles, aux “tablées” et surtout aux cadeaux.
Les boutiquiers, marchands de couleur, épiciers, marchands de vêtements, marchands de chaussures, en profitent pour offrir à leurs clients fidèles des petites assiettes, des plats creux, qu’ils font exécuter à la Faïencerie de Gien, en faïence avec décors de 1000 motifs aux pochoirs et l’inscription de leurs nom et adresse.
L’étoile, rappelant celle de Bethléem (ou étoile de Noël), qui guida les rois mages est omniprésente. Elle est aussi placée au sommet du traditionnel sapin.


Photographies réalisées par François Zabaleta.
Thématiques