Véritable institution, incontournable dans le paysage et le coeur des Giennois, l’Histoire de la Faïencerie de Gien est celle d’une manufacture locale à la renommée devenue mondiale.
D’une entreprise prestigieuse au savoir-faire incomparable, implantée dans une ville modelée par elle. Depuis deux siècles, elle fait la fierté de ses dirigeants successifs et des milliers de familles d’ouvriers ou de cadres qui ont lié à jamais la faïence au nom de la cité ligérienne. Histoire d’aventure industrielle remarquable,
Un peu d’histoire
La Faïencerie de Gien située dans le Loiret a été créée en 1821, en plein XIXe siècle durant lequel de nombreux autres sites de production sont nés, héritiers des céramistes des siècles passés. Son créateur, Thomas Hall, s’installe à Gien et achète l’enclos et les bâtiments du Couvent des Minimes situés sur les bords de Loire.
À cette époque, la ville de Gien possède plusieurs atouts économiques importants : véritable carrefour commercial, la ville regorge de matières premières (argiles, sables, cailloux siliceux de la Loire) et surtout la Loire permet l’acheminement du bois des forêts d’Orléans pour les fours de cuisson.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la Faïencerie atteint son âge d’or et devient plus créative. La Manufacture commence ainsi à proposer des pièces décoratives et des services de table qui s’inspirent de Rouen, Saxe, Marseille… ou encore de la Renaissance, de l’Empire Ottoman, de l’Antiquité, etc… Outre les différentes inspirations, la richesse des collections est apportée par la collaboration avec des artistes peintres, des graveurs… qui sont invités à imaginer des décors et des formes nouveaux.
La Faïencerie de Gien poursuit son ascension, et devient reconnue dans toute la France et à l’étranger, elle poursuit également sa montée en gamme en proposant des services personnalisés aux armes des grandes familles d’Europe.
Le Musée de la Faïencerie de Gien
En 1984, un premier musée est créé. La Faïencerie connaît un nouveau souffle après une période de parenthèse, et propose une nouvelle gamme de produits (pièces peintes à la main, numérotées à tirage limité). Des noms célèbres s’associent à Gien : Paco Rabanne, Garouste et Bonetti, Patrick Jouin, Isabelle de Borchgrave… pour concevoir des nouveautés et magnifier la faïence.
Depuis 2014, Yves de Talhouët a repris les commandes de la Manufacture de Gien. Passionné, convaincu par le patrimoine exceptionnel, l’excellence du savoir-faire et la notoriété de la Faïencerie de Gien, il décide de perpétuer la tradition et d’explorer de nouvelles voies en valorisant la création contemporaine et en mettant en place une nouvelle politique de distribution à l’international.
Aujourd’hui, plus que jamais la Faïencerie s’inscrit dans un programme d’excellence. Membre du prestigieux Comité Colbert qui regroupe les grandes marques françaises du luxe, elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Restauré à l’occasion des 200 ans de la Faïencerie de Gien en 2021, le Musée se situe dans l’enceinte de la Manufacture. L’agrandissement du Musée a permis de doubler la surface d’exposition et rend possible une présentation à la fois historique et thématique de la Faïence de Gien.
Les femmes et les hommes de la Manufacture sont résolument tournés vers l’avenir pour réinventer la Faïence fine de demain tout en s’appuyant sur des racines et des traditions bicentenaires.
La Manufacture a véritablement marqué le développement économique de la ville de Gien depuis le début de ses deux siècles d’existence, et nous pouvons encore trouver des traces visibles de cette influence au fil des rues de la cité d’Anne de Beaujeu.