Justine

À propos

Giennoise par adoption depuis maintenant plus de 2 ans, j'adore les fêtes traditionnelles, les reconstitutions historiques, les jeux-vidéo et l'oenotourisme !

« Choses et d’Autres » chapitre 9 : métro parisien et faïence de Gien

Pour le neuvième volet de sa chronique mensuelle "Choses et d'Autres" Maître Renard vous donne des détails sur l'origine des fameux carreaux blancs qui ornent encore aujourd'hui les murs des métros parisiens, et qui proviennent de notre Faïencerie de Gien : « Hector Guimard visite la maison de Victor Horta à Bruxelles, 25, rue Américaine,…

Justine

« Choses et d’Autres » chapitre 8 : des faïences de Gien dans l’Orient Express

Pour le huitième volet de sa chronique mensuelle "Choses et d'Autres", et à l'occasion des vacances de la Toussaint, Maître Renard nous emmène en voyage dans l'un des trains les plus mythiques de l'Histoire, et son lien avec la Faïencerie de Gien : " L'Orient Express, train de luxe créé par la Compagnie Internationale des…

Justine

« Choses et d’Autres » chapitre 7 : « Adrien Thibault et le bleu de Gien »

Pour le septième volet de sa chronique mensuelle "Choses et d'autres", Maître Renard rend hommage à l'artiste de talent Adrien THIBAULT (1844 - 1918), à qui on doit la technique du "bleu de Gien" caractéristique de la Faïencerie de Gien : " Il entre en 1871 à la Faïencerie de Gien. Son voyage en Italie…

Justine

Éclipse solaire du 25 octobre : des animations spatiales à Gien !

Le 25 octobre, de 11h à 13h, une éclipse partielle du Soleil pourra être observée à Gien. Ce phénomène, assez rare (la prochaine aura lieu le 29 mars 2025, et pour avoir une éclipse totale du Soleil, il faudra se déplacer en Espagne en août 2026), se produit quand la Lune vient se placer devant…

Justine

Balades urbaines « Gien, Joyau de la Reconstruction »

À l'occasion de la 7e édition des Journées Nationales de l'Architecture, du 14 au 16 octobre 2022, organisées par le Ministère de la Culture et ayant pour thème "architecture à habiter", l'Office de tourisme de Gien vous propose des visites commentées inédites du centre-ville de Gien à découverte de son architecture urbaine, qui a complètement…

Justine

Les Journées du Patrimoine dans le Giennois

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022, et auront pour thème général le patrimoine durable. Découvrez le programme dans le Giennois ! À Gien Au Château-Musée de Gien Samedi à 15h : conférence "Anne de France, la maîtresse du beau mestier de vennerye" par…

Justine

Cyclotourisme : nos engagements pour l’accueil des touristes à vélo

L’Office de Tourisme de Gien à la chance d’être situé à quelques centaines de mètres des deux grands itinéraires cyclables balisés de la région : la Loire à Vélo et la Scandibérique. Nous prenons donc l'accueil des cyclotouristes, des novices aux chevronnés, des solitaires aux familles sportives, très à coeur ! Extérieur de l'Office de…

Justine

« Choses et d’Autres » chapitre 6 : « la Faïencerie et l’âge d’or de l’Art de la Table »

Pour le sixième volet de sa chronique mensuelle "Choses et d'autres", Maître Renard nous conte l’âge d’or de l’Art de la Table, si cher à la Faïencerie de Gien :  " Le XIXe siècle donne ses lettres de noblesse à la cuisine française. Dans les grandes cuisines, les potagers construits en maçonnerie et alimentés au…

Justine

« Choses et d’Autres » chapitre 5 : « parlons du bicentenaire de la Faïencerie de Gien »

En 1821, l'Anglais Thomas Hulm, dit Hall, copropriétaire des Faïenceries de Montereau, de Pont-aux-Choux et de Noirlac, s'installe à Gien. Cette cité, construite sur les bords de Loire, offre de nombreux atouts pour les commerçants, avec ses foires réputées, dont la foire des Cours (établie depuis le VIe siècle par Gontran, roi de Bourgogne et…

Justine

Faune : 3 espèces emblématiques de la Loire à admirer à Gien

On n'arrêtera jamais de vous rabâcher à quel point on aime la Loire. Son aspect de jungle originelle autour, ses plages qui apparaissent aussi vite qu'elles disparaissent, ses couleurs, ses courants, sa force... et sa faune ! Gien fait partie du secteur protégé Natura 2000 : cela veut dire que malgré le côté ville (à…

Justine

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu