« Choses et d’Autres » chapitre 5 : « parlons du bicentenaire de la Faïencerie de Gien »

En 1821, l'Anglais Thomas Hulm, dit Hall, copropriétaire des Faïenceries de Montereau, de Pont-aux-Choux et de Noirlac, s'installe à Gien. Cette cité, construite sur les bords de Loire, offre de nombreux atouts pour les commerçants, avec ses foires réputées, dont la foire des Cours (établie depuis le VIe siècle par Gontran, roi de Bourgogne et…

Faune : 3 espèces emblématiques de la Loire à admirer à Gien

On n'arrêtera jamais de vous rabâcher à quel point on aime la Loire. Son aspect de jungle originelle autour, ses plages qui apparaissent aussi vite qu'elles disparaissent, ses couleurs, ses courants, sa force... et sa faune ! Gien fait partie du secteur protégé Natura 2000 : cela veut dire que malgré le côté ville (à…

« Choses et d’Autres » chapitre 4 : Marine de Loire, « les gars de la marine »

Pour ce volet, rendons un modeste hommage aux mariniers de Loire, qui, à l'instar de Guy Meneau, décédé récemment, se définissent "si vilains sur terre, seigneurs sur l'eau". Les Mariniers Saint-Nicolas est leur saint patron, célébré le 6 décembre. Les bateaux Les différents types de bateaux sont tous à fond plat, en raison du faible…

« Choses et d’Autres » chapitre 3 : Pierre Maître, « Maitre après Dieu »

Je souhaite, pour ce volet particulier, rendre hommage à Pierre Maitre, maître faïencier profondément attaché à notre manufacture, décédé dans le courant du mois de mai 2022.  Pierre Maitre, artiste né à Gien en 1927, est l'arrière petit-fils d'Ulysse Bertrand (important maître faïencier à Gien lui aussi). Son talent lui vaut en 1958 le titre…

« Choses et d’Autres » chapitre 2 : Maître Renard revient sur les archives de la Faïencerie de Gien

La Faïencerie de Gien conserve de précieuses archives. Celles-ci prouvent le nomadisme des artistes qui allaient de faïencerie en faïencerie, s'enrichissant des connaissances des transfuges amis ou rivaux.  Les plus chanceux pouvaient aller visiter le Musée du Louvre, mais jamais ces hommes et ces femmes, à part quelques privilégiés, ne voyageaient hors de France. Les…

« Choses et d’Autres » chapitre 1 : Maître Renard casse les idées reçues sur la Faïencerie de Gien

On entend régulièrement parler de « porcelaine de Gien ». Gien ne fabrique pourtant pas de la porcelaine, mais bien de la faïence. La marque « Porcelaine opaque Gien » utilisée lors de l’Exposition publique des produits de l’industrie française, en 1834, à Paris, amène une confusion dans le terme même : faïence ou porcelaine…

« Un bout de Loire à Vélo » avec Philomène Le Lay

Évadez-vous à vélo dans le Giennois le temps d’une journée, accompagné de Philomène Le Lay, éco-aventurière et illustratrice, et l’équipe de l’Office de Tourisme le jeudi 28 juillet, et découvrez les atouts de la destination en mode slow !  Entre la traversée de la Loire à Vélo et ses beaux paysages, la visite du Village…

Cette année à Gien, les « It’s Wine Time », c’est dans les vignes !

Cette année, pour nos "It’s Wine Time" estivaux, nous vous proposons cinq dates de balade Giennoise en pleine nature, à la découverte de l’appellation des Coteaux du Giennois sur ses terres de culture historiques ! Partez avec nous pour une randonnée dépaysante et commentée de 45 minutes entre Loire, bois et vignes, au niveau accessible à…

Comice Agricole : cette année, c’est en juillet, à Gien !

Depuis 1841, le Giennois et ses territoires alentours se partagent, à tour de rôle d'année en année, cet événement traditionnel d'envergure où le monde paysan est mis à l’honneur . Cette année, il se déroulera les samedi 30 et dimanche 31 juillet, à Gien. Un week-end de fête sur le thème "Fruits, légumes et céréales", qui se clôturera…

À ne pas manquer à Gien : le Festival des Arts de la Rue !

De vendredi soir à dimanche en fin d'après-midi, des artistes du spectacle vivant se succèderont à tour de rôle pour mettre le centre-ville Giennois en ébullition ! Entre déambulations, danse, cirque, musique, théâtre et un temps fort le samedi soir avec feu d'artifice, venez profiter de ces animations gratuites débordantes de joie et d'émotion !…

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu