Notre mission d’Office de Tourisme est de pouvoir accueillir et conseiller tout type de clientèle dans des conditions optimales et par conséquent de s’adapter aux besoins de son public. La labellisation des offices de tourisme est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap mais également de personnes valides ayant des besoins spécifiques comme les enfants ou les personnes âgées.


Logo de la marque Tourisme & Handicap

La marque

Créé en 2001, la marque Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable et descriptive de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) et de développer une offre touristique adaptée.

Les sites touristiques et les prestations qui ont obtenu la marque Tourisme et Handicap sont des sites touristiques ouverts à tous où tout est fait pour que chacun trouve sa place, vive de bonnes vacances, apprécie visites et activités, animations et festivités, confort de l’hébergement et qualité de la restauration.


Votre séjour accessible dans le Giennois

L’Office de Tourisme de Gien possède la marque « Tourisme & Handicap » pour l’accueil des 4 déficiences :

  • handicap auditif
  • handicap visuel
  • handicap moteur
  • handicap mental

L’équipe est donc sensibilisée et formée à l’accueil de personnes en situation de handicap et mettent à disposition de nos visiteurs une documentation adaptée au handicap visuel et mental sur demande.

Places de parking devant l'Office de Tourisme

Accès à l’Office de Tourisme

2 places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite sont matérialisées par des panneaux derrière la poste à proximité immédiate de l’Office.

Devanture de l'Office de Tourisme

Il ne vous restera plus qu’à traverser la Place Jean Jaurès plate et pavée, et de vous diriger vers l’Office signalé par une grande devanture et deux oriflammes.

Pictogrammes accessibilité de l'accueil de l'Office de Tourisme

Intérieur de l’Office de Tourisme

  • le guichet est à hauteur accessible aux personnes en fauteuil roulant
  • nous possédons une boucle magnétique
  • nous acceptons les chiens accompagnants
Pictogrammes accessibilité du parcours de visite de l'Office de Tourisme

Le parcours de visite de l’Office de Tourisme

Le parcours de visite de l’Office de Tourisme s’adapte le mieux possible aux déficiences visuelles, troubles cognitifs, handicaps moteurs, surdités ou malvoyances.

Il est possible de faire le tour de notre boutique en fauteuil roulant et/ou avec votre chien accompagnant :

Pour votre confort :

  • sur demande, nous sommes heureux de vous proposer une visite commentée de la ville adaptée à vos besoins en matière de confort
  • des toilettes publiques se situent à 40 mètres de l’Office de Tourisme, place Jean Jaurès
  • un guide de découverte rédigé en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) relu et corrigé par l’Adapei 45 est disponible à l’accueil

Vos référentes Tourisme et Handicap :

  • Christina GASQUEZ-WILLAUME
  • Anne CHAUVEL

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu