Ce que l’on retient surtout du Giennois, ce sont ses paysages fluviaux, entre la Loire, le canal Latéral à la Loire et le canal de Briare, qui donnent vie à des levées des écluses, des berges et des plages sauvages uniques et magnifiques. 

Découvrez une partie de l’Histoire de notre fleuve adoré, qui nous caractérise tant, l’héritage culturel qu’il nous a laissé, et mille façons d’en profiter et de découvrir ce que signifie vraiment “la vie en bords de Loire”.

La Loire, dernier fleuve “sauvage” de France ?

Avec une longueur de 1006 kilomètres, la Loire est le plus long fleuve s’écoulant entièrement en France. Elle prend sa source sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc dans l’Ardèche, et se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire situé en Loire-Atlantique.

La Loire est souvent présentée comme le « seul grand fleuve sauvage » de France : elle est aussi un « royaume » de paysages somptueux et de milieux naturels très riches. Mais cette appellation est abusive : le fleuve est « civilisé » depuis l’Antiquité, de par sa position privilégiée, avec le Rhône, entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Très tôt elle a connu des aménagements pour favoriser la navigation et protéger les populations riveraines de ses crues légendaires. La Loire a engendré une civilisation ligérienne qui lui est propre, avec ses traditions, ses savoir-faire, ses coutumes et son parler.

Parler de la Loire comme d’un « fleuve vivant » serait plus approprié au regard du lit en tresse qui le caractérise et qui donne à ses paysages un air de jungle originelle.

Cette identité, cette nature ont inspiré nombre d’artistes, peintres et écrivains, comme Jean de la Fontaine, Pierre de Ronsard, Gustave Courbet, Jean Chabot…

Le fleuve fait partie du réseau Natura 2000, qui regroupe et protège les sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne. Un véritable paradis pour les amoureux de faune et de flore sauvage !


Plongez dans l’aventure avec nos activités nautiques


L’illustre Marine de Loire

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la Loire était navigable à partir des environs de Roanne, et était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l’intérieur du pays jusqu’au port de Nantes. 

L’arrêt des activités économiques sur la Loire a entraîné la disparition du métier spécifique de Marinier de Loire.

Cependant quelques confréries de passionnés subsistent, comme par exemple les Fis d’Galarne à Gien, qui construisent des toues, naviguent et chantent !


Ce n’est peut-être pas la presqu’île de Gien …

Mais nos plages sauvages, et nos îlots éphémères sont tout aussi magnifiques, changeant de visage au bon vouloir de la Loire capricieuse.

Asseyez-vous dans le sable, sortez votre appareil photo ou votre carnet à dessins, et admirez un coucher de soleil sur la plage, aux couleurs données par le ciel du centre de la France que vous ne verrez pas en bord de mer…

Zhangting, étudiante de passage à Gien pour quelques mois

Prenez soin de vous !

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de se baigner dans le fleuve sauvage, et d’allumer un feu sur la plage.

Loire itinérance : une autre manière de redécouvrir notre territoire

Ce contenu vous a été utile ?