
Dans ce 15ème chapitre de la Chronique Giennoise “Choses et d’Autres”, Maître Jean-Claude Renard nous conte le lien entre Sarah Bernhardt et d’autres grandes personnalités du XIXe siècle avec la Faïencerie de Gien.

Jules Vialle, à la Faïencerie, s’inspire du portrait de Georges Clairin (qui fut longtemps l’amant puis ami fidèle de l’actrice) et confectionne ce grand plat rond à l’effigie de Sarah Bernhardt. Celle-ci y apparaît de profil, élégante, avec boucle d’oreille en or, collerette de dentelles blanches au crochet et de riches vêtements.
La Faïencerie a savamment su portraiturer les personnalités célèbres de tout le XIXe siècle par tous les moniteurs telles que cette grande actrice. Elle hypnotisa bien sûr Georges Clairin, mais aussi Victor Hugo, qui l’appelait “la Voix d’Or”, Alfons Mucha, Sacha Guitry, Gustave Doré, Edmond Rostand, etc.

Actuellement, le Petit Palais organise une exposition sur Sarah Bernhardt, où administrateurs et conservateurs montrent la vie et la carrière éblouissante de l”impératrice du théâtre”. Plus de 400 oeuvres y sont exposées.
À découvrir de toute urgence !



Photographies réalisées par François Zabaleta.
Thématiques