Avec ses véloroutes séparées, ses nombreux paysages et ses services,
le Giennois comblera les cyclistes, aussi bien occasionnels à l’envie de
balades nature, que sportifs en quête d’expéditions, quelque soit
la saison !

La Loire à Vélo

Sur 900km depuis Cuffy (près de Nevers) jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins (en Loire-Atlantique), la Loire à Vélo est l’une des plus belles vélo routes de France, entre paysages ligériens à couper le souffle, territoires classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, bois préservés et villes & villages modernes.

Facile à pratiquer, notamment pour les familles ou pour une première expérience de voyage à vélo, elle est aménagée et suit différents types de voies sécurisées et balisées.

Dans le Giennois, la Loire à Vélo vous permet d’accéder à de nombreux spots touristiques, de Saint-Gondon à Briare, en passant par le centre-ville de Gien !

Idées d’expéditions

  • Gien > Saint-Brisson-sur-Loire (et son château) : 25 minutes (8 km)
  • Gien > Châtillon-sur-Loire (et son Écluse de Mantelot) : 1 heure (18 km)
  • Gien > Sully-sur-Loire (et son château) : 1 heure 30 minutes (29 km)

La Scandibérique

Véloroute des aventuriers par excellence, la Scandibérique est la partie française de l’Eurovelo 3 qui relie Tronheim (en Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (en Espagne). Elle couvre plus de 1700 km et traverse 20 départements, 4 régions et des grandes villes telles que Paris et Bordeaux.

Ce parcours offre la liberté de vivre des plaisirs aussi simples qu’essentiels, de faire de multiples découvertes urbaines ou patrimoniales, ou de combler une quête de bien-être et de déconnexion.

Dans le Giennois, la Scandibérique croise la route de la Loire à Vélo depuis Sully-sur-Loire jusque Briare, pour quitter la Loire et remonter vers le Gâtinais en flirtant avec l’Yonne.

Idées d’expédition

  • Gien > Saint-Gondon (Village de Caractère) : 40 minutes (9 km)
  • Gien > Briare (son Pont-Canal et ses musées) : 1 heure 10 minutes (16 km)
  • Gien > Rogny-les-Sept-Écluses (son Monument Historique) : 2 heures 30 minutes (35 km)

Laissez-vous emporter par l’ambiance de nos événements à vélo ! Qu’il s’agisse d’un parcours balisé, un jeu de piste ou encore une expédition d’une journée accompagnée d’un guide vélo, découvrez notre agenda de l’année spécial cyclo, pour tous les niveaux !


Envie de quitter les sentiers battus ?

Idéalement situé au carrefour de nombreux territoires magnifiques comme forêt d’Orléans, le Val de Loire, la Puisaye ou la Sologne, le Giennois vous permet de vous dépayser à chaque nouvelle balade, grâce à sa sélection de boucles cyclo pour tous les niveaux !

Un topoguide papier répertoriant ces boucles est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme en français, anglais et néerlandais.

Prêts ? … Pédalez !


Pratique

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu