On entend régulièrement parler de « porcelaine de Gien ». Gien ne fabrique pourtant pas de la porcelaine, mais bien de la faïence.
La marque « Porcelaine opaque Gien » utilisée lors de l’Exposition publique des produits de l’industrie française, en 1834, à Paris, amène une confusion dans le terme même : faïence ou porcelaine ?

Le nom porcelaine et l’adjectif opaque s’excluent l’un l’autre ! La porcelaine est translucide et non opaque. L’usage commun se trompe sur les mots, céramique, porcelaine et faïence.
Il faut savoir que la fragilité des pièces fabriquée dans les premières années de la création de la Faïencerie, très critiquée, amène les dirigeants à consacrer leurs efforts à la mise au point d’une pâte adéquate qu’ils vont, pour répondre à la demande de la clientèle, baptiser « porcelaine opaque ».
Lors de l’exposition des produits de l’industrie française de 1839 à Paris, la Faïencerie obtient le « diplôme avec mention honorable ». Ce titre, suranné aujourd’hui, apporte une grande fierté puisque la direction créé une nouvelle marque, « Porcelaine opaque, Gien, mention honorable, 1839 ».

Il faut attendre la fin du Second Empire, avec la guerre de 1870, pour que la Faïencerie abandonne cette appellation écrite. “


Photographies réalisées par François Zabaleta.
Thématiques