Pour le huitième volet de sa chronique mensuelle « Choses et d’Autres », et à l’occasion des vacances de la Toussaint, Maître Renard nous emmène en voyage dans l’un des trains les plus mythiques de l’Histoire, et son lien avec la Faïencerie de Gien :

 » L’Orient Express, train de luxe créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, a assuré la liaison entre Paris et Vienne à partir de 1883, puis Venise à partir de 1919, puis Constantinople (aujourd’hui Istanbul), desservant plusieurs capitales de nations européennes jusqu’en 2009.

Le raffinement de ce train, ayant nettement inspiré la littérature, le cinéma et l’art en général, se retrouve jusque dans son service à déjeuner, commandé à la Faïencerie de Gien, et même les cendriers.

Commissaire-priseur à la retraite, expert judiciaire honoraire près la Cour d’Appel d’Orléans, Maître Jean-Claude Renard a exercé sa charge pendant 45 ans, à Gien puis à Drouot. Il a également publié de nombreux livres d’art sur les faïences de Gien, les arts de la table, les cuivres de cuisine, l’art de la fonte de fer et le mobilier. Ses conférences sont données dans toute la France. Maître Renard a rejoint la section « Patrimoine » de l’Office de Tourisme de Gien, et a répondu à notre proposition d’animer une chronique mensuelle sur les objets de collection, chronique qu’il a baptisé « Choses et d’Autres ». 
Photographies réalisées par François Zabaleta.

Justine

À propos de Justine

Giennoise par adoption depuis maintenant plus de 2 ans, j'adore les fêtes traditionnelles, les reconstitutions historiques, les jeux-vidéo et l'oenotourisme !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu