Pour le neuvième volet de sa chronique mensuelle « Choses et d’Autres » Maître Renard vous donne des détails sur l’origine des fameux carreaux blancs qui ornent encore aujourd’hui les murs des métros parisiens, et qui proviennent de notre Faïencerie de Gien :

« Hector Guimard visite la maison de Victor Horta à Bruxelles, 25, rue Américaine, quartier Châtelain (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), et se rend dans la salle de bains. Stupéfait, il découvre les murs nus, entièrement traités en blanc, couverts de carreaux de faïence blanche, rectangles biseautés qui réfléchissent et diffusent la lumière artificielle des ampoules électriques. Il décide de transporter le décor privé dans un lieu public… Réussite totale.

Le faïençage des stations du métropolitain de Paris fut confié à plusieurs lauréats, dont la Faïencerie de Gien, pour de nombreuses lignes.
Les fameux carreaux blancs, rectangulaires, biseautés (7,5 x 15cm), tapissent les parois et les voûtes des stations dans un style unifié afin d’améliorer la luminosité des lieux et de commencer les éclairages falots.

Des boudins teintés verts, décorés de feuilles de chêne, et parsemés du monogramme « NS », sont utilisés pour construire des supports d’affiches publicitaires.




Photographies réalisées par François Zabaleta.