Pour le neuvième volet de sa chronique mensuelle “Choses et d’Autres” Maître Renard vous donne des détails sur l’origine des fameux carreaux blancs qui ornent encore aujourd’hui les murs des métros parisiens, et qui proviennent de notre Faïencerie de Gien :

« Hector Guimard visite la maison de Victor Horta à Bruxelles, 25, rue Américaine, quartier Châtelain (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), et se rend dans la salle de bains. Stupéfait, il découvre les murs nus, entièrement traités en blanc, couverts de carreaux de faïence blanche, rectangles biseautés qui réfléchissent et diffusent la lumière artificielle des ampoules électriques. Il décide de transporter le décor privé dans un lieu public… Réussite totale.

Le faïençage des stations du métropolitain de Paris fut confié à plusieurs lauréats, dont la Faïencerie de Gien, pour de nombreuses lignes.

Les fameux carreaux blancs, rectangulaires, biseautés (7,5 x 15cm), tapissent les parois et les voûtes des stations dans un style unifié afin d’améliorer la luminosité des lieux et de commencer les éclairages falots.

Le nom des stations est inscrit avec des carreaux blancs à bords arrondis sur fond de carreaux bleus.

Des boudins teintés verts, décorés de feuilles de chêne, et parsemés du monogramme “NS”, sont utilisés pour construire des supports d’affiches publicitaires.

Commissaire-priseur à la retraite, expert judiciaire honoraire près la Cour d’Appel d’Orléans, Maître Jean-Claude Renard a exercé sa charge pendant 45 ans, à Gien puis à Drouot. Il a également publié de nombreux livres d’art sur les faïences de Gien, les arts de la table, les cuivres de cuisine, l’art de la fonte de fer et le mobilier. Ses conférences sont données dans toute la France. Maître Renard a rejoint la section “Patrimoine” de l’Office de Tourisme de Gien, et a répondu à notre proposition d’animer une chronique mensuelle sur les objets de collection, chronique qu’il a baptisé “Choses et d’Autres”. 
Photographies réalisées par François Zabaleta.


Thématiques

Marketing OT

À propos de Marketing OT

Récemment installée dans le Giennois, je me suis lancée dans cette aventure pour explorer la richesse culturelle et la beauté naturelle du territoire. Avec mon téléphone à portée de main, j'aime capturer des moments de la vie quotidienne et me promener pour découvrir les paysages qu'offre le territoire.

Ce contenu vous a été utile ?