Pour le septième volet de sa chronique mensuelle “Choses et d’autres”, Maître Renard rend hommage à l’artiste de talent Adrien THIBAULT (1844 – 1918), à qui on doit la technique du “bleu de Gien” caractéristique de la Faïencerie de Gien :

” Il entre en 1871 à la Faïencerie de Gien. Son voyage en Italie et son amour pour la Renaissance italienne lui inspirent le fameux décor dit “italien”. Il invente la technique du fond bleu. On parle alors des “bleus de Thibault”, puis des “bleus de Gien”.
Il quitte la Faïencerie en 1874 pour aller installer son propre atelier à la Chaussée-Saint-Victor, près Blois. Il achète une partie des biscuits qu’il utilise à Gien.

Cette imposante cheminée visible au Musée de la Faïencerie, a été exécutée pour Félix Bapterosses pour on château de Beauvoir, près Gien. Bois naturel sculpté, mouvement d’horlogerie, carreaux, panneaux de faïence et paire de grands vases dans le goût de la Renaissance italienne, sur fond blanc. La pièce est signée Adrien Thibault et datée 1871.

L’aiguière, casque polychromée, est très rare. Elle est fabriquée la plupart du temps en camaïeu de bleu. Inspirée des modèles Louis XIV, elle est peinte à la main, et est décorée de sphinx et sphinges ailés, poissons, oiseaux dans le goût de la Renaissance italienne sur fond blanc.

Enfin, la minuscule gourde, dit “secouette”, partage ces mêmes influences renaissances italiennes, peinte main, sur fond blanc.


Photographies réalisées par François Zabaleta.
Thématiques