À l’occasion de la 7e édition des Journées Nationales de l’Architecture, du 14 au 16 octobre 2022, organisées par le Ministère de la Culture et ayant pour thème « architecture à habiter », l’Office de tourisme de Gien vous propose des visites commentées inédites du centre-ville de Gien à découverte de son architecture urbaine, qui a complètement changé de visage après la guerre. Explications :

15 juin 1940 : la Seconde Guerre Mondiale frappe la France de plein fouet, la Luftwaffe bombarde le centre-ville Giennois, face au pont, pour empêcher la retraite de ‘l’armée française. Un gigantesque incendie se déclare, la ville brûle durant 3 jours, 422 immeubles sont détruits, et plus de 300 rendus inhabitables.

La reconstruction se fait en 1946 suivant les plans de l’architecte André Laborie, qui trouva de très harmonieux compromis entre le style de la région, l’esthétique du Château de Gien et les exigences d’une vie moderne.

À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, dont le thème correspond parfaitement à ce sujet, nous vous proposons de découvrir avec nous les facettes de cette reconstruction d’après-guerre lors de balade urbaines commentées dans le centre-ville Giennois, le samedi 15 octobre à 10h, 14h et 16h !

Pratique :

Durée 1h30 environ

Les départs se font à l’Office de Tourisme de Gien, Centre Anne de Beaujeu place Jean Jaurès

Réservation fortement conseillée par téléphone, mail ou directement au guichet

Tarif : 5€ par adulte, 3€ par enfant de 6 à 18 ans


Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu