La taxe de séjour, qu’est-ce que c’est ?

La taxe de séjour est une taxe payée par les touristes, séjournant à titre onéreux dans un hébergement (hôtel, auberge, camping, gîtes…). Elle s’ajoute au prix du séjour. La Communauté des Communes Giennoises a institué une taxe de séjour au réel sur l’ensemble de son territoire.
Cette taxe est régie par une délibération votée par le conseil communautaire de la Communauté des Communes Giennoises.

La taxe de séjour : qui la paye ?

Tous les voyageurs qui séjournent dans les types d’hébergements suivants ont l’obligation de régler la taxe de séjour : palace, hôtels, chambres d’hôtes, motels, résidence de tourisme, village vacances, campings, meublés de tourisme ou port de plaisance.

La taxe de séjour : qui la perçoit ?

La taxe de séjour est collectée directement par les hébergeurs et figure de façon séparée sur la facture remise au locataire. Elle fait également l’objet d’un affichage chez l’hébergeur. Cette taxe varie en fonction de la catégorie de l’hébergement. Elle est calculée sur la base du nombre de nuitée par personne.

La taxe de séjour, pour quoi faire ? 

La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité et est consacrée aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.

Les tarifs sur le territoire

Pour les hébergements classés en étoiles ains que pour les palaces, chambres d’hôtes, auberges collectives, aires de camping-cars, terrains de camping et de caravanage et ports de plaisance, les tarifs sont fixés en euros, par nuit et par personne assujettie, selon la nature et la catégorie de l’hébergement.

Les périodes de reversement

Une déclaration mensuelle et 3 reversements dans l’année :
– Mai pour les taxes collectées du 1er janvier au 30 avril
– Septembre pour les taxes collectées du 1er mai au 31 août
– Janvier pour les taxes collectées du 1er septembre au 31 décembre

Contact

Vous avez une question sur la Taxe de séjour ? Contactez la Communauté des Communes Giennoises par téléphone au 02.38.29.80.00 ou par mail à l’adresse giennoises@taxesejour.fr

Déclarer une activité d’hébergement

Vous possédez un hébergement et vous avez l’intention de le louer à des particuliers alors déclarez votre activité grâce au bouton ci-dessous.

Ce contenu vous a été utile ?