Entre la Nièvre et le Loiret, les Coteaux du Giennois s’étendent sur près de 50km sur la rive Nord de la Loire, entre Gien et Cosne-sur-Loire. Le vignoble est en plein essor et propose des vins authentiques qui révèlent l’originalité de leur terroir. 

Un peu d’histoire

En 849, le roi Charles le Chauve confirme une donation de l’Evêque d’Auxerre (maisons et vignes) au collège de l’église Saint-Laurent de Cosne. En 1218, des vins du Giennois sont achetés pour la cour royale du roi Philippe II Auguste à Paris. De 1254 à 1262, l’Evêque d’Auxerre fait construire à Cosne un superbe château comprenant une vaste cave et des vignobles.

De nombreuses abbayes sont créées dans la région et contribuèrent à l’extension du vignoble local. On peut citer l’abbaye cistercienne de Roche à Myennes et la commanderie des Templiers. Les origines du vignoble des Coteaux du Giennois sont aussi à chercher, en aval de la Loire, dans les dépendances viticoles de la célèbre abbaye de St-Benoît-sur-Loire et en amont dans celle de l’abbaye de la Charité.

Depuis 1998 et l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée, les Coteaux du Giennois se sont développés grâce à une nouvelle génération de viticulteurs qui ont consenti des investissements importants dans les vignes et les caves pour vous proposer un vin de qualité !


Les Coteaux du Giennois en quelques chiffres 

Ce contenu vous a été utile ?