À 5 km de Gien, soit 15 minutes de vélo

Petit village du Giennois situé à la lisière de l’Orléanais et de la Puisaye, Nevoy s’étend de la Loire à l’extrémité sud de la forêt d’Orléans.

Cette configuration offre des paysages variés comme les prairies et cultures du Val, la forêt et de magnifiques étangs et même les exploitations agricoles disséminées dans le Val et sur le plateau. 

Audioguide avec Wivisites

Apprenez en plus sur les points d’intérêt importants du village de Nevoy !

Histoire

L’histoire de Nevoy commence avec Arcula, petit bourg de pêcheurs et de paysans, animé par le passage de marchands et de voyageurs. Au hameau d’Arcole résidait le gardien d’un gué empierré traversant la Loire en direction de Saint-Gondon. Il devait entretenir le balisage de cette voie. Jusqu’à la Révolution il percevait le péage du gué et aussi la redevance de mariniers qui descendaient ou remontaient le fleuve. 

Accula devient « Novelletum », village nouveau, en remplacement de ce hameau.

Points d’intérêt

  • L’étang communal
  • Le lavoir 
  • La Chapelle dite « La Bonne Dame », du nom de la fontaine miraculeuse qui se trouve à cet emplacement, construite en 1886. La légende dit qu’il faut laver le linge des bébés avec l’eau de la fontaine

À Nevoy, il y a deux sites Natura 2000 : la « Vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire » et la «  Vallée de la Loire du Loiret ». 

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones Spéciales de Conservation (ZCS) et de Zones de Protection Spéciale (ZPS).

« Dans les zones de ce réseau, les États membres s’engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d’habitats et d’espèces concernés, par le biais de mesures règlementaires, administratives ou contractuelles. L’objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. Les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l’état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. »

À Nevoy il y a 5 ZNIEFF : l’« Aulnaie-frênaise du fossé du moulin » ; « la Loire entre l’Omette et la Naudière » ; « la Loire orléanaise » ; «  la Loire berrichonne » et le « Massif forestier d’Orléans »

« L’inventaire des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national. »

L’Eglise de Nevoy

 Les origines religieuses de Nevoy sont la chapelle et la fontaine de La Bonne Dame. La Chapelle a été construite à côté de la source elle-même. Cette zone représente le lieu de naissance de Nevoy et de son église. 

L’église Notre-Dame de Nevoy, comme de nombreux édifices religieux, fut détruite et reconstruite au fil des siècles et au gré des guerres successives.

Le plan de l’actuelle Eglise date du Xe siècle, la nef, elle, date du XIe siècle. 

Le XIe siècle, une longue période de troubles pour Nevoy et le Giennois avec les guerres féodales : l’Eglise fut durement touchée de nouvelles réparations étaient à prévoir. 

Le clocher a été construit au XIIe siècle.  

Au XIVe siècle le Giennois et Nevoy furent ravagés durant la Guerre de Cent Ans. S’en suivent alors, pour l’Eglise de Nevoy, des périodes de destruction et de reconstruction jusqu’aux Guerres de Religion : le beffroi et l’intérieur du clocher auraient brûlé, ce qui n’a pas pu être vérifié. 

Après cette période, l’Eglise de Nevoy est restée plus ou moins inchangée jusqu’en 1840 et la campagne de transformations. 

L’Eglise a pris l’aspect que nous lui connaissons dans les années 1960 & 1970 : le sol a été refait, de nouveaux autels en pierre ont remplacé les autels en plâtre, les murs ont été décapés pour rendre les pierres apparentes, et enfin l’ancien choeur est devenu le sanctuaire actuel.

L’Eglise Notre-Dame trône fièrement au coeur du village de Nevoy.

L’intérieur de l’Eglise est assez moderne, notamment grâce aux vitraux de la nef, réalisés par les moines de l’Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire ; on y retrouve :

  • Le bénitier situé à l’entrée, donné comme roman voire même pré roman 
  • Le maître-autel 
  • « Les disciples d’Emmaüs » du maître-autel 
  • Une statue de terre cuite (ancienne statue de la Vierge qui se trouvait à la Fontaine Notre-Dame de Nevoy). 
  • Une statue de la Sainte Vierge et une statue de Saint Joseph de l’artiste Jean Cattan 
  • La vitrine où sont exposés différents objets retrouvés lors de fouilles dans l’Eglise ou aux alentours immédiats, entre autres : une statue mutilée, des pièces de monnaie, des fragments de pierres gravées ou encore des débris de colonnes romaines

À noter : l’Eglise Notre-Dame de Nevoy contient également un porte-cierge du XIIIème siècle et une cloche datée de 1791 tous deux classés Monuments historiques au titre d’objets. Le porte-cierge n’est pas exposé dans la vitrine, il est conservé dans les locaux municipaux.

Notre impression

L’Eglise de Notre-Dame de Nevoy est belle, intéressante et riche du sol au plafond ! 

L’édifice répond à la Chapelle de La Bonne Dame, juste à côté, à ne pas manquer. La jolie légende de la fontaine dit qu’il fallait laver le linge des bébés dans son eau. 

L’Eglise Notre-Dame de Nevoy : Rue du Vieux Bourg, Nevoy 45500

Ce contenu vous a été utile ?