Derrière son imposante silhouette médiévale, le château abrite des trésors dans 16 pièces meublées à découvrir ! Ancienne demeure du célèbre duc de Sully, ministre d’Henri IV, cette bâtisse classée Monument Historique propose des activités thématiques et abrite les éblouissantes Fêtes Historiques de Sully ! 

Histoire

Le château est constitué de deux parties séparées, avec chacune leur système défensif. Le donjon a été construit vers 1395 pour Guy de La Trémoïlle, seigneur de Sully, par Raymond du Temple, architecte du roi. Le petit château a été construit quelques décennies plus tard, il servait surtout pour la vie quotidienne du châtelain et sa famille.

Au XVIIème siècle le château connaît de nombreuses modifications dues à Maximilien de Béthune, duc de Sully.

Le Duc de Sully

  • 1559 : Maximilien de Béthune naît au château de Rosny-sur-Seine (Yvelines)
  • 1572 : À l’occasion du mariage à Paris d’Henri de Navarre, futur Henri IV, Maximilien de Béthune fait la connaissance de celui-ci, peu avant la Saint-Barthélemy (24 août 1572)
  • 1598 : Il est nommé au poste déterminant de Surintendant des finances
  • 1599 : Il devient Grand voyer de France, Surintendant des fortifications, puis Grand maître de l’artillerie
  • 1602 : Maximilien de Béthune achète le château de Sully-sur-Loire à Claude de La Trémoïlle
  • 1606 : Maximilien de Béthune reçoit le titre de duc de Sully et pair de France. Il est nommé aussi Surintendant des bâtiments
  • 1611 : Six mois après l’assassinat d’Henri IV (14 mai 1610), le duc de Sully démissionne progressivement de toutes ses charges
  • 1638 : Les Oeconomies Royales, les mémoires du duc de Sully, sont imprimées au château de Sully-sur-Loire
  • 1641 : Le duc de Sully s’éteint au château de Villebon (Eure-et-Loir) à l’âge de 82 ans

Au XVIIIe siècle le Château a été marqué par les destructions et les constructions : en 1794 les tours du donjon sont découronnées par le 8e duc de Sully. La galerie reliant la tour d’artillerie au donjon est détruite vers le milieu du XIXe siècle.

Puis au XXe siècle, le château a connu de profonds bouleversements, notamment en 1918 lorsqu’un terrible incendie détruit l’aile construite au XVIIIe siècle. Il subit ensuite quelques détériorations lors de la Seconde Guerre Mondiale.

En 1962, le château et son parc sont rachetés par le Département du Loiret : d’importants travaux de restauration sont ensuite menés.

Activités

Le Château de Sully vous propose un large choix de prestations : visites guidées et théâtralisées, livrets jeux en fonction des saisons pour les plus jeunes, concerts, spectacles, expositions et conférences… Il y en a pour tout les goûts !

Les certifications du Château de Sully :

Ce contenu vous a été utile ?