Un passionnant chantier de château fort du Moyen-Âge, à visiter ou à revisiter sans modération !
Au coeur de la Puisaye, dans l’Yonne, en Bourgogne, une quarantaine d’oeuvriers relèvent un défi hors-norme : construire un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen-Âge. Venez partager l’aventure de Guédelon avec eux !
De la carrière située au pied du château, les carriers extraient les blocs de grès pour que les tailleurs de pierre les transforment en courtines, voûtes, escaliers en vis ou fenêtres gothiques… De la forêt environnante, les bûcherons et les charpentiers travaillent les fûts de chêne pour former les charpentes, les portes ou les galeries du château… Du sol du chantier, les tuiliers et potiers extraient la terre argileuse pour modeler les tuiles, les carreaux de pavement et les pots ; les peintres prélèvent les ocres et l’hématite pour préparer les peintures murales du château.
Avec l’eau de l’étang de Guédelon, les meuniers font tourner leur moulin à farine, véritable réplique d’un moulin du XIIe siècle, construit par les charpentiers, tailleurs de pierre et forgerons, d’après des vestiges de fouilles archéologiques.
C’est une journée hors du temps que vous pouvez vivre avec eux en observant le savoir-faire et en échangeant avec les forgerons, les maçons, les charretières, la bannière, le cordier, la teinturière, les jardiniers…
Visitez Guédelon à votre rythme, en prenant le temps d’observer les gestes, d’échanger avec les oeuvriers, de contempler les salles, les voûtes, les charpentes, les peintures… ou simplement flâner dans un espace hors du temps et bien animé !
Comptez entre 4h et 6h pour apprécier votre visite à Guédelon.
Solutions de restauration :
- Le Mistembec : sandwiches et salades maison, tartes salées du jour, desserts maison… Vous pouvez réserver vos paniers pique-nique directement sur le site, avec un accès réservé et un retrait rapide.
- Le Pain sur la Planche : grillades de jambon braisé, saucisses, brochettes de poulet… cuits devant vous au barbecue par les grilladins.
Généralement ouvert d’avril à novembre.