« Découvrez l’histoire d’une demeure Renaissance et de ses jardins » sur la Route de la Rose du Loiret

Histoire

Château

L’histoire mouvementée du Château de Chamerolles commence en 1440 lorsque Bertrand Dulac, seigneur de Bazoches-les-Gallerandes acquiert la seigneurie de Chamerolles, de plusieurs milliers d’hectares. Le château a eu son lot d’hôtes prestigieux tels que François Ier et sa suite, en 1530 et 1532. 

Le château est passé d’une famille à une autre suite à sa vente en 1672. 

En 1764, Chamerolles est acheté par Claude-Guillaume Lambert, contrôleur des finances de Louis XVI. Il y entreprend quelques modifications avant d’être arrêté pendant la Révolution. Le domaine est alors confisqué par l’Etat et ne sera rendu à ses descendants qu’au XIXème siècle. Il sera revendu en 1924 à Gaston Jessé-Curély, dernier propriétaire privé des lieux, qui l’inscrira sur la liste des Monuments Historiques en 1927.

Musée

En 1987, le château de Chamerolles est acheté par le Département du Loiret à la Ville de Paris, sous condition d’une affectation d’intérêt général et de la conservation du caractère public du site. Une importante campagne de travaux de restauration est alors engagée et en 1992, la restauration du château, du parc paysager et des jardins Renaissance est achevée. 

Le Musée-Promenade des parfums y est créé en écho à la Cosmetic Valley, et le château est inauguré par Jacques Chirac, alors maire de Paris.

La Promenade des Parfums, c'est quoi ?

La Promenade des Parfums permet de traverser des intérieurs aménagés et meublés du XVIe siècle au XVIIIe siècle retraçant l’usage du parfum dans la société.

À l’instar de la haute couture et de la gastronomie, la parfumerie représente la quintessence du savoir-faire français. La région Centre accueille plus de 450 entreprises liées aux différents secteurs de la chaîne économique du parfum.

La Cosmetic Valley en chiffres :

  • 1994 : naissance en Eure-et-Loir.
  • 5 métiers : recherche et formation, culture de plantes aromatiques, fabrication de cosmétiques et de parfums, emballage et conditionnement, distribution.
  • 2005 : labellisée Pôle de compétitivité sur 7 départements.
  • 470 entreprises, 45 000 emplois, 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • Site Internet : http://www.cosmetic-valley.com/

Activités

Le Château de Chamerolles vous propose un large choix de prestations : visites costumées et guidées, livret jeux en fonction des saisons pour les plus jeunes, mais aussi ateliers pour enfants et adultes, expositions et conférences… Il y en a pour tout les goûts !

Ce contenu vous a été utile ?