Fief d’Anne de Beaujeu, le Château veille sur la ville depuis la Renaissance et abrite le Musée de la Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire depuis 70 ans. Certifié Musée de France, le Château Musée de Gien se situe sur la Route-Jacques-Cœur et est également labellisé Tourisme & Handicap.

Histoire

Château

Le château d’une régente de France : le Château actuel a été construit à partir de 1482 sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, à la demande d’Anne de Beaujeu. Elle a marqué la ville de son empreinte et transformé le château en un édifice Renaissance avec une architecture décorative, qui a reçu des hôtes prestigieux tels que François Ier, Catherine de Médicis, Charles IX ou encore Louis XIV et sa cour.

Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, le Département du Loiret achète le monument au XIXème siècle qui devient, de façon simultanée, la sous-préfecture, le tribunal et la prison.

Musée

Après plus d’un siècle, le bâtiment administratif va devenir un musée. 

La ville de Gien est libérée en 1944 et doit se tourner vers le futur et être reconstruite mais au début des années 50 une affiche invite la population à réagir : « Giennois, votre ville meurt : ressuscitons-la… ». Ce slogan interpelle Pierre-Louis Duchartre, inspecteur principal des Musées de France, qui cherche alors à créer un musée dédié à la présentation de tous les types de chasse, offrant un point de vue complémentaire au Musée de Senlis, consacré uniquement à la Vénerie.

Le Musée de la Chasse à Tir et de la Fauconnerie, créé par Louis Duchartre et Henri de Linarès qui sera son premier conservateur, est inauguré en 1952. Il devient ensuite Musée International de la Chasse.

Henri de Linarès

Chasseur et amoureux du beau, Henri de Linarès était conseiller en assurance. Peintre à ses heures perdues, il réalise de nombreux cartons pour la Maison Hermès, le plus célèbre étant le carré de Plumes. 

Son ami Pierre-Louis Duchartre, lui connaissant ces talents lui proposa de participer à la création du musée de la Chasse à tir et de la fauconnerie dès 1949. Ce qu’il accepta avec enthousiasme. 

C’est tout naturellement qu’il en est nommé conservateur en 1952. Il le restera jusqu’en 1987, soit pendant 35 ans.

Aujourd’hui, une salle du Musée porte son nom 😊

Les collections qui sont à l’origine de ce musée sont essentiellement des dons et des dépôts obtenus grâce aux relations d’Henri de Linarès et de Pierre-Louis Duchartre. Des acquisitions viennent aussi enrichir les collections. 

Le musée de Gien devient Musée de France en 2002 et passe au Conseil départemental en 2004. Il s’intitule désormais Château-Musée de Gien, Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire, afin de recentrer la thématique sur la région. À partir de 2011 une campagne de restauration du château est lancée, le château-musée de Gien ouvre de nouveau ses portes au public le 22 avril 2017. Depuis 2017, vous pouvez donc visiter un musée entièrement repensé dans une muséographie moderne.

Ne manquez pas de finir votre visite en passant par la terrasse qui vous offre une vue imprenable sur les toits de Gien et la Loire !

Activités

De nombreuses manifestations sont organisées au Château-Musée de Gien, qui peut compter sur ses Sonneurs de Trompe pour leur donner un caractère authentique. 

L’art des Sonneurs de Trompe, classé au patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, fait partie de l’héritage culturel du Giennois.

Apéro-concerts, conférences, spectacles, expositions… Sont proposés tout au long de l’année en complément de la collection permanente.

Le Château Musée pense aussi à son jeune public : pendant les petites vacances scolaires, les enfants pourront approfondir leurs connaissances sur certains animaux et révéler leurs talents artistiques grâce à un programme d’animations variées !

  • Des ateliers manuels où les plus petits peuvent laisser libre court à leur imagination et où les plus grands peuvent développer leur créativité 
  • Des spectacles dans un univers plus ou moins enfantin

Enfin, pour les petits comme pour les grands des visites guidées sont proposées ! 

Et toute l’année, un livret jeux est mis à disposition des jeunes visiteurs afin de rendre leur visite plus ludique.

Les certifications du Château-Musée de Gien :

Ce contenu vous a été utile ?