Entre Gien et Briare, le château de Saint-Brisson-Sur-Loire, patrimoine classé Monument Historique, veille depuis mille ans sur le fleuve royal à l’orée de la forêt de Saint-Brisson. Rythmée tout au long de l’année par des parcours d’énigme et des escape games, ainsi que d’événements festifs comme des apéritifs musicaux, la forteresse des Séguier vous accueille pour des visites innovantes, familiales et ludiques ! 

Histoire

L’aspect du Château de Saint Brisson a bien changé au fil des siècles : tour fortifiée de palissades de bois au XIème siècle, le Roi Louis VI de France assiège et ruine l’édifice en 1135. En 1180 débute la reconstruction de l’actuel château. 

Au XVI ème siècle, la famille Séguier devient propriétaire de château et le transforme en demeure d’habitation, abandonnant ainsi le côté défensif. Durant la Renaissance on compte de nombreux changements : l’édifice est détruit de moitié mais est doté de pièces confortables, de belles cuisine et d’une charpente exceptionnelle. Jusqu’au début du XXème siècle, les marquis Séguier de Saint Brisson ne cessent d’aménager la forteresse au confort de leurs générations.

Pendant plus de 400 ans, Saint Brisson est le fief de la puissante famille Séguier ! dont le développement au cours du XVe siècle est assez bien documenté et laisse apercevoir une ascension fulgurante pour intégrer la noblesse depuis Paris où les frères Séguier travaillent comme juristes et nouent des alliances avec toutes les familles montantes de l’époque.

Les Séguier comptent dans leur famille une des plus belles figures du Grand Siècle : le Grand Chancelier Pierre Séguier (1588-1672). Il est Ministre, grand dévot, bibliophile et premier mécène de l’Histoire de France, il est également à l’origine de la création de l’Académie Française dont il occupe le premier siège !

Le château est légué à la commune en 1987 par leur dernière descendante : Anne de Ranst de Berchem. C’est à cette époque que commence une série de travaux de rénovation. Repris en 2015 par la société Tous Au Château, le Château de Saint Brisson connaît un second souffle.

Expériences

Vous êtes invités à y découvrir les pièces de vie tels que les appartements de réception mais aussi les cuisines et chambre du personnel ! 

Une fois à l’intérieur prenez le temps de jouer… Deux étages du château sont consacrés aux jeux ! Jeux de société et de stratégie dans le petit salon et jeux conviviaux dans les greniers, sous la charpente. 

Le château de Saint Brisson propose plusieurs escape games tout au long de l’année au sein de la bâtisse : découvrez la vie de château autrement !

Activités

Le Château de Saint Brisson c’est… des animations pendant les vacances scolaires, des parcours d’énigmes, des escape games, des apéritifs musicaux dans la cour du Château, des ateliers pour petits & grands et même des nocturnes !

Ce contenu vous a été utile ?