« La Demeure du gentilhomme-pêcheur, Jardin à la Française et potager du 18ème classé Jardin Remarquable. »

Histoire

Le Château

Le château a été construit à la fin du XIIe siècle par le Seigneur Etienne de Freins et reste une véritable forteresse jusqu’à la fin du XVIe siècle. Du XVIe au XVIIIe siècle la famille du Tillet est propriétaire du château. Ils ont occupé des charges importantes au près du Roi et au Parlement à Paris. 

En 1567 eut lieu le « Massacre de Saint-Luc ». Suite à cela de nombreux travaux sont entrepris pour réparer les dégâts causés lors des Guerres de Religion, le château est remodelé. 

Au XIXe siècle, la famille Chasseval devient propriétaire du château : après la Révolution Française le château est mis en vente en 1814 puis racheté par Alphonse, Comte de Chasseval. 

En 1958, Henri de Chasseval hérite du château et se retrouve à la tête de ce vaste domaine. À cette période de nombreux châteaux privés commencent à s’ouvrir à la visite. Sur les conseils de Pierre Louis Duchartre, inspecteur des Musées Nationaux, qui avait participé quelques années plus tôt à l’ouverture du Musée de la Chasse de Gien, il décide avec son épouse, d’ouvrir le château au public. 

Depuis 1962 le château est ouvert à la visite avec une collection sur la pêche en eau douce qui se fond avec le mobilier. En 1995, l’édifice est classé Monument Historique. 

En 2012, Laura, fille d’Henri de Chasseval et son mari, prennent la succession et la gestion du château. De nombreux travaux de restauration sont menés et ils lancent même en 2019 le projet de création de chambres d’hôtes.

Le Parc

Le parc a été créé au XVIIe par Jean II du Tillet : il fait aménager un parc de 60 hectare par André Le Nôtre, le grand paysagiste de Versailles. Il en fait un parc dit à la « française ». Au siècle suivant, une partie du parc est aménagée à l’anglaise. 

Il y a également un étang de 6 hectares dans le parc, dans lequel se reflète le château.

Le Jardin Nourricier

Le potager est créé au XVIIIe siècle suite à la demande de Charles du Tillet. Il a une superficie d’un hectare et demi et était destiné à nourrir environ 50 personnes. Au début du XXI siècle, un remaniement du potager est effectué puis, en 1992, il est ouvert au public. 

Le plan du jardin a les caractéristiques typiques des potagers du XVIIIe et continue à assurer ses 3 fonctions primaires : nourrir, soigner et fleurir.

Activités

Ateliers dans les jardins pour les petits comme pour les grands, visites nocturnes ou encore Escape Game, il y a de quoi faire au château de la Bussière et ses jardins !

Les certifications du Château de La Bussière :

Ce contenu vous a été utile ?