Dans le cadre de la 3ème édition du Salon International du Pastel, l’office de tourisme vous propose une petite rétrospective sur cet art méconnu.


Présentation du salon

La fabrication du pastel

L’origine du Pastel remonterait au XV-XVIe siècle et serait française. En effet, l’artiste Jean Perréal aurait enseigné cette technique au célèbre Léonard de Vinci. Le terme pastel provient de “pastello” (pasta) de l’italien qui signifie pâte mais aussi de “pastellus” du latin qui signifie petits gâteaux. L’art du pastel est une combinaison de techniques utilisées dans le dessin et dans la peinture.

Les pastels sont confectionnés à partir de pigments de couleurs obtenus grâce à des minéraux, à des végétaux ou encore à des matières organiques. Une fois ces matières premières acquises, elles sont réduites en poudre.

Cette poudre est par la suite assemblée avec une « charge » soit en craie, soit en plâtre.

Enfin, on ajoute un liant qui diffère s’il s’agit d’un pastel sec ou d’un pastel gras. Pour le premier type, on choisira plutôt de la gomme arabique comme liant, quant au second type, on optera pour de l’huile ou de la cire.

L’art du pastel est délicat du fait de la nature fragile du matériau. Par conséquent, les artistes utilisent des supports spécifiques qui permettent une meilleure rétention des lignes de pastel. L’objectif de la technique est d’harmoniser les formes et les couleurs. En effet, le pastelliste utilise un procédé de superposition de couches pour obtenir les couleurs qu’il souhaite, sachant qu’il commence par les tons les plus foncés, puis termine avec les tons plus clairs. Pour conserver une oeuvre faite avec du pastel, nul besoin de fixatif, un encadrement avec une rehausse en verre offre la meilleure protection.

Quelques références historiques à travers le temps

Voici une petite liste non-exhaustive d’artistes peintres pratiquant cet art à très haut niveau.

Un aperçu du pastel au XVIIe siècle : Charles Le Brun est un éminent artiste de ce siècle qui a réalisé le portrait du Roi Soleil au pastel.

Source : Portrait de Louis XIV au pastel gris. Musée du Louvre.

Le renouveau du pastel au XVIIIe siècle : Jean-Siméon Chardin est également un artiste peintre de renom, notamment dans l’art du pastel. Il faisait beaucoup de portraits et s’est lui-même dessiné au pastel.

Source : Auto-portrait de Jean-Siméon Chardin au pastel. Wikipédia

Au XIXe siècle : Albert Besnard est une des figures de l’art du pastel.

Source : Portrait de femme d’Albert Besnard au pastel. Musée d’Orsay.

Au XXe siècle : Même le célèbre Pablo Picasso a dessiné au pastel.

Source : L’Etreinte par Pablo Picasso au pastel. Musée de l’Orangerie.

Au XXIe siècle : Nous vous invitons à venir participer au salon pour découvrir les talents de notre époque !

Thématiques

Communication

À propos de Communication

Giennois à en devenir, j'explore le patrimoine et les activités du coin.
J'apprécie découvrir la culture locale et la partager sous ses formes les plus majestueuses !

Ce contenu vous a été utile ?