Découvrir > Patrimoine & Jardins

Gien et ses alentours

Visitez la ville de Gien et ses alentours et découvrez les nombreux chateaux, musées et jardins ainsi que nos 4 atouts: Chateaux, Faience, Loire et Vin ! 

Château de Saint-Brisson-sur-Loire

Site WEB

Château de Saint-Brisson-sur-Loire - SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE

Le Château de Saint Brisson sur Loire est une forteresse médiévale. Au 16e s, il est transformé en demeure confortable par la famille Séguier, qui crée de l'académie française sous Louis XIV. Tout au long de la visite vous passerez dans plus de 15 pièces meublées, des appartements d'apparat aux pièces de service et de domesticité. De nombreux jeux et activités émaillent la visite, aussi bien à l'intérieur que dans le parc du château. Un parcours d'enquête, escape game géant dans le château, ravira petits et grands. Activité à découvrir en parallèle de la visite classique.


Château-musée de Gien. Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire - GIEN

Ce château marque votre entrée dans la célèbre Vallée des Rois et le point de départ de La Route Jacques Coeur. On peut y visiter un musée dont la collection en art cynégétique est l'une des plus importantes d'Europe. Après quatre années de travaux, le musée présente des collections sur les techniques de chasses au vol, à courre et à tir dans une muséographie moderne pour les rendre accessibles à tous et replacer l'histoire de la chasse au coeur du Val de Loire. Devenez acteurs de votre visite en téléchargeant l'application Géomotifs sur votre smartphone ! Et partez à la découverte des 15 détails ornementaux et décoratifs sélectionnés spécialement pour vous via l'application GéoMOTifs. Munis de votre smartphone : observez, scannez et le tour est joué ! Un bon moyen d'en apprendre un peu plus sur l'histoire et l'origine du bâtiment et des collections cynégétiques.


Château-musée de Gien. Chasse, Histoire et Nature en Val de Loire

Site WEB

Eglise Notre-Dame

Eglise Notre-Dame - NEVOY

L'église du XIe siècle au centre du village est surprenante de par sa simplicité. Cependant de nombreux objets et sépultures médiévales témoignent d'un passé riche.


Eglise Saint-Brice - SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE

L'église Paroissiale est dédiée à Saint-Brice, sa construction remonte au XVIIème siècle avec des réaménagements au XIXème siècle. Elle contient des boiseries du XVIIIème siècle. Le choeur élevé de plusieurs degrés au dessus de la nef fut réédifié en 1686 .


Eglise Saint-Brice

Eglise Saint-Gondon

Eglise Saint-Gondon - SAINT-GONDON

L'église dont le coeur date du XIème siècle, le clocher datant de 1865 abrite deux cloches, l'une de 1729 pesant 800 kg et l'autre de 1872 pesant 578 kg. Consacrée initialement à la Vierge Marie, elle était appelée Mater Miserocordarium, c'est-à-dire, Notre Dame de la Misericorde.


Eglise Saint-Martin - SAINT-MARTIN-SUR-OCRE

Plusieurs fois remaniée au fil des siècles, l'église présente une nef dont les murs rythmés de contreforts et dont les ouvertures anciennes, romanes, sont ornées de cordons de billettes, portent la marque du XIIe siècle.


Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre - POILLY-LEZ-GIEN

Datant du XIV ème siècle, l'église fut en partie détruite par les protestants en 1567. Restaurée et agrandie en 1836, elle subit la terrible crue de 1846 qui recouvre les rues du bourg. Reconstruite après cette date, une levée la protège des crues de 1856 et 1866.


Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc - GIEN

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc surplombe la ville de Gien. Seul le clocher a résisté aux bombardements de Juin 1940. L'église a été reconstruite dans les années 50, en brique rouge, pour s'harmoniser avec le château voisin.


Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc

Musée de la Faïencerie

Site WEB

Musée de la Faïencerie - GIEN

Le Musée raconte près de 200 ans d'histoire de la manufacture à travers des pièces variées en termes de décors, de formes, de techniques. C'est un lieu vivant qui montre comment la façon de manger influe sur les arts de table. On y trouve aussi des pièces faites pour les différentes expositions universelles ainsi qu'une impressionnante collection de barbotines. Le Musée se situe dans une ancienne cave à pâte du XIXè siècle. La Faïencerie de Gien se trouve sur le site d'un couvent construit au XVIè siècle.


Saint-Gondon - SAINT-GONDON

Saint Gondon est un village du Bord de Loire, situé sur la rive gauche entre Gien et Sully.


Saint-Gondon