PARIS-NICE 2021

Au début des années 30, Albert Lejeune est un homme heureux. Il dirige deux journaux qui font autorité, il cherche alors  un lien entre ses deux journaux, Le Petit Journal basé à Paris et Le Petit Niçois basé à Nice.

Cet événement doit être cycliste. À l’époque l’intérêt pour le cyclisme est immense. André Leducq, Antonin Magne, Georges Speicher, René Vietto sont les grandes vedettes du sport national. En Europe, les courses d’un jour de ville à ville sont nombreuses. Les courses à étapes beaucoup plus rares. Il y a bien sûr le Tour de France et le Tour d’Italie (le Tour d’Espagne ne naît qu’en 1935) et deux autres épreuves d’une durée de 8 jours au cours desquelles les coureurs français se distinguent : le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque.

L’idée directrice d’Albert Lejeune est toute simple. Il s’agit de relier le centre géographique de ses deux journaux par une course cycliste novatrice. D’où le choix de Paris-Nice, sur une durée de six jours, pour prolonger la saison hivernale en rappelant ainsi les Six Jours, course très prisée par le public à l’époque. La course prend le nom de «Six Jours de la Route ». C'est en 1954 que la course prendra l'appelation Paris-Nice.

Retenez bien et notez la date du 9 Mars 2021 dans votre agenda. En effet l'étape 3 de la célèbre course cycliste posera ses valises à Gien pour la première fois depuis 1960 pour un contre la montre de 14km. 

 

 

 

Parcours complet du Paris - Nice 2021 

@crédit images:Paris-Nice 

@legiennois 

TOUT SAVOIR SUR L'ETAPE : PARIS-NICE à Gien