Visitez la ville de Gien et tous ses villages alentours : Arrabloy, Boismorand, Coullons, Langesse, Les Choux, Le Moulinet sur Solin, Nevoy, Saint Brisson, Saint Martin sur Ocre, Saint Gondon et Poilly lez Gien.
Découvrez les nombreux chateaux, musées et jardins ainsi que nos 4 atouts: Chateaux, Faience, Loire et Vin !
Née en avril 1461, Anne de France, dite Anne de Beaujeu est la fille aînée de Louis XI. Elle épouse Pierre de Beaujeu, le 3 novembre 1473, alors qu'elle n'est âgée que de 12 ans. A la mort de son père en 1483, son frère étant trop jeune pour devenir roi, elle devient «régente» du royaume jusqu'en 1491. Installée ensuite à Moulins,elle meurt à Chantelle dans l'Allier en 1522. Femme de caractère, protectrice des arts, Anne de Beaujeu s'inscrit pleinement parmi les personnages historiques qui ont façonné la France.
Le parc des Boulards avec ses anciens remparts vous offrira un lieu de détente paisible, un belvédère sur La Loire Sauvage et un point de vue magnifique sur le chateau de Gien
Édifié à la fin du XVème siècle par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et régente de France, le château abandonne l'aspect défensif du Moyen-Age au profit du confort de la Renaissance. Il est acheté au XIXème siècle par le département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Depuis 1952, le château sert d'écrin au Musée de la chasse, qui lui seul peut être visité. Après quatre années de travaux, le musée présente des collections sur les techniques de chasses au vol, à courre et à tir dans une muséographie moderne pour les rendre accessibles à tous et replacer l'histoire de la chasse au coeur du Val de Loire. Devenez acteurs de votre visite en téléchargeant l'application Géomotifs sur votre smartphone ! Et partez à la découverte des 15 détails ornementaux et décoratifs sélectionnés spécialement pour vous via l'application GéoMOTifs. Munis de votre smartphone : observez, scannez et le tour est joué ! Un bon moyen d'en apprendre un peu plus sur l'histoire et l'origine du bâtiment et des collections cynégétiques.
L'église Sainte-Jeanne-d'Arc surplombe la ville de Gien. Seul le clocher a résisté aux bombardements de Juin 1940. L'église a été reconstruite dans les années 50, en brique rouge, pour s'harmoniser avec le château voisin.
Tout d'abord, il faut savoir que cet escalier ou chemin touristique n'existe que depuis la reconstruction de la ville après 1940. Avant, à cet endroit, au fond d'une cour se trouvait un "Puits à deux étages". D'ailleurs, les vestiges et pierres sculptées que vous pouvez voir proviennent des maisons détruites. Gien a longtemps était une ville forte comme peuvent en témoigner l'enceinte de remparts visible tout au long de l'escalier.
Le musée propose un échantillon de la production du XIXè et du XXè siècles ainsi que des pièces récentes et uniques, et une vidéo sur la fabrication. Le Musée raconte près de 200 ans d'histoire de la manufacture à travers des pièces variées en termes de décors, de formes, de techniques. C'est un lieu vivant qui montre comment la façon de manger influe sur les arts de table. On y trouve aussi des pièces faites pour les différentes expositions universelles ainsi qu'une impressionnante collection de barbotines. Le Musée se situe dans une ancienne cave à pâte du XIXè siècle. La Faïencerie de Gien se trouve sur le site d'un couvent construit au XVIè siècle.
La famille Cayeux crée des iris de père en fils depuis la fin du XIX° siècle avec toujours les mêmes exigences de qualité . Découvrez plus de 200 variétés de la collection sont des créations maison, nombre d'entre elles ont déjà été récompensées lors des concours internationaux. Nos iris cultivés dans un climat semi-continental, d'une façon raisonnée, sont aptes à se développer dans de très nombreux pays de l'extrême nord de l'Europe à l'Afrique du nord, aux USA ou en Russie (actuellement, nous exportons dans un cinquantaine de pays)
VERCINGETORIX (72-46 av. J.-C): On sait que l'illustre chef Arvernes a participé à la reprise de Genabum (ou Cenabum), capitale des Carnutes lors de la révolte des Gaules.
Niché au milieu des bois, venez découvrir le chateau édifié au XIII siècle inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
Le Château de Saint Brisson sur Loire est une forteresse médiévale. Au 16e s, il est transformé en demeure confortable par la famille Séguier, qui crée de l'académie française sous Louis XIV. Tout au long de la visite vous passerez dans plus de 15 pièces meublée avec de nombreux jeux, énigmes .
Château du XVe siècle (période Renaissance ) avec parc et jardin à la française. Il est typique de la région, en brique et pierre avec des croisillons sur la façade. Le château est constitué d'un corps de logis avec trois tours différentes. Mme De Sévigné, célèbre épistolière y séjourna. Visite extérieure du site sauf pour les journées du patrimoine (intérieure pour les groupes sur rendez-vous).
La Paysagerie est un lieu unique, crée pour vous inspirer dans l'aménagement de votre jardin.
Le Pont de Gien se compose de 12 arches d'inégales grandeurs lui donnant sa forme caractéristique en dos d'âne surmonté d'une croix dédiée à Saint Nicolas, patron des mariniers, sa dernière reconstruction date de 1734. L'ouvrage a durement été éprouvé pendant la dernière guerre ; en 1940 la 7e arche est détruite, en 1941 c'est le tour de la 2e arche, puis en 1944 ce sont respectivement les 8e et 9e arches qui subissent le même sort.
Petite ville autrefois fortifiée, appelée Nobiliacus jusqu'au Xe siècle, Saint-Gondon a conservé, de son ancienne histoire, un riche patrimoine architectural médiéval, dont les vestiges sont encore très évocateurs.
28 février 1429: Une petite troupe d'hommes armés entre dans la ville. Parmi eux se trouve une paysanne nommée Jeanne d'Arc. C'est à Gien qu'elle évoque ainsi publiquement les voix lui commandant de « bouter les Anglois hors de France ». Ces paroles retentissent jusqu'à Orléans, alors assiégé par les Anglais. Elle quittera Gien quelques jours plus tard pour Chinon, où réside le roi, Charles VII. -Juin 1429: Elle fait une entrée triomphale dans la ville alors que le siège d'Orléans vient d'être levé. La Pucelle n'a alors qu'un but en tête : Faire sacrer le Roi à Reims. -24 juin, elle entre pour la seconde fois dans la ville, en armure.
Niché au milieu des bois, venez découvrir le château, édifié au XIIIe siècle, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Juste à côté, contemplez l'église. De là, randonnez en suivant les chemins balisés à travers plaines et petites forêts
L'église du XIe siècle au centre du village est surprenante de par sa simplicité. Cependant de nombreux objets et sépultures médiévales témoignent d'un passé riche.
Les polissons et polissonnes, fiers de leur village, vous accueillent et vous content leur remarquable histoire. Dénichez les vestiges gallo-romains disséminés dans la ville, témoins d'un riche passé.
Son imposant Château de Saint Brisson sur Loire du XIIIe siècle, surplombant le village et ses alentours, ne vous laissera pas de marbre. En cheminant dans ses rues chargées d'histoire, vous y découvrirez d'anciennes bâtisses vous rappelant son passé glorieux.
La tradition rapporte que le nom du glorieux Saint Martin, évêque de Tours, fut donné à ce village après l'invasion des Normands.
Saint-Gondon possède un riche patrimoine architectural qui témoigne de son très ancien passé. Dominé par les ruines de son donjon du XIe siècle installé sur une motte, Saint-Gondon était à l'époque féodale une ville fortifiée, ceinte de puissantes murailles jalonnées de tours et de portes, dont subsistent d'intéressants vestiges. Dans l'enceinte avait été établi au IXe s. un prieuré, dont l'élégant logis du prieur fut reconstruit à la fin du XVe s. : inscrit aux monuments historiques, il présente au centre de sa façade une tourelle d'escalier polygonale en brique et pierre, avec un décor losangé en briques rouges et vernissées. Quant à l'église, elle était à l'origine la chapelle du prieuré, comme en témoignent la puis