Découvrir > Explorez les terres

Randonnées pédestres

 A Gien, les sentiers pédestres entretenus et balisés pour la randonnée offrent aux marcheurs un choix multiple d'itinéraires sur l'ensemble du territoire. 

Vous trouverez tout d’abord des chemins de promenade et randonnée (PR®) : Les sentiers de Promenade et Randonnée proposent des circuits de quelques heures ou d’une journée maximum. Ils répondent ainsi à des besoins diversifiés : balades courtes adaptées aux familles, parcours de découverte thématique, entrainement aux GR®.

Autour des étangs de Dampierre

Autour des étangs de Dampierre - DAMPIERRE-EN-BURLY

Entre forêt et Loire, de nombreux étangs bordent le village fleuri de Dampierre-en-Burly. Sur les berges de l'étang du Moulin, on entend le bruit de l'eau qui coule dans l'ancien chenal du moulin. Au pied des fortifications, les jardins et les maisons anciennes se reflètent dans l'étang du Bourg.


Circuit de Trousse-bois - BRIARE

Découvrez ce carrefour fluvial avec la Loire et ses canaux propices à la navigation de plaisance. Le circuit fait également une escapade par le parc de Troussebois et les larges espaces boisés giboyeux.


Circuit de Trousse-bois

Circuit de l'étang du Puits

Circuit de l'étang du Puits - CERDON

Pays des sources et des ruisseaux, pays de forêt et de gibier, Cerdon est un authentique village de Sologne. Les chemins de randonnée permettent de découvrir une nature préservée et d'apprécier la convivialité d'un village vivant. Dans un site boisé, pittoresque et préservé, l'étang du Puits (180 ha) et ses activités nautiques constituera une halte rafraichissante.


La vallée de l'Aquiaulne - SAINT-GONDON

Village d'origine gallo-romaine, Saint-Gondon, situé aux confins du Berry, de la Sologne et du val de Loire vous invite à découvrir le charme bucolique de la vallée de l'Aquiaulne.


La vallée de l'Aquiaulne

Promenade du château d'Arrabloy

Promenade du château d'Arrabloy - GIEN

Le village d'Arrabloy blotti dans un écrin de verdure avec ses étangs et la forêt, ravit le promeneur et l'invite à découvrir une faune abondante. La forteresse médiévale du XIIIème siècle et son donjon entouré d'un large fossé, témoigne d'un riche passé historique.