Je savoure

 En Giennois, de multiples saveurs s'offrent à vous : chocolats, vins, fromages... une multiplicité de goûts pour ravir vos papilles

Les Vins des Coteaux du Giennois

Jusqu'au milieu du XXème siècle, le vignoble giennois était de taille importante. Avant la Révolution, le vignoble appartenait à des établissements religieux ou bien à des nota­bles. Les petits vignerons qui exploitaient ces vignes en métayage acquirent peu à peu la totalité des terrains, surtout après 1789. Dans les années 1880, le phylloxéra, puce­ron d'origine américaine vivant en parasite sur les racines du plan français, provoque la ruine du vignoble giennois. 

Aujourd'hui, 200 hectares s'étendent sur les coteaux et les terrasses de Gien et de plu­sieurs communes alentour. Les vins sont re­connus Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1998. Les vignes sont plantées sur des sols siliceux ou calcaires réputés pour produire d'excellents vins. 

 Les blancs expriment des notes minérales de coings, d'agrumes et fleurs blanches. L'ori­ginalité du terroir permet l'expression des notes fraîches et délicates du cépage Sauvi­gnon. 

Les rouges assemblage de pinot noir et de gamay sont fins et fruités, aux arômes de fruits rouges et noirs développant des notes poivrées. Le côté friand et parfumé du pinot noir et la vivacité du gamay s'équilibrent en un assemblage harmonieux. 

Le rosé est équilibré, avec une belle structure et de la fraicheur en bouche. Vin élégant aux notes légèrement épicées, mangue, fruits rouges (fraise des bois, groseilles), bonbons anglais, violette et pêche de vigne. 

 Le Crottin de Chavignol

Le Crottin de CHAVIGNOL tirerait son nom du terme berrichon "crot" qui signifie "trou". Étaient ainsi appelés les lieux au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge. La terre argileuse qui bordait ces "crots" était utilisée par les paysans qui en firent d'abord des lampes à huile puis des moules à fromag­es pour l'égouttage du caillé. "Crot" aurait donné naissance à "Crottin", le contenant donnant son nom au contenu. 

 Les bouchons du Giennois

Le bouchon du Giennois" a été créé en 2008 par la chocolaterie "Les Gourmandises de Gien", pour l'associer aux vins des Coteaux du Giennois. Ce praliné noisette à la crêpe dentelle dragéifié ravira les palets .. fondant et croquant, à déguster sans modération ! 

 

 
 

Anthony PARIS - chèvrerie

Chèvrerie au milieu de la nature

DAMMARIE-EN-PUISAYE

Plus d'infos

Biquette Vallée

Elévage de chèvres situé sur la route de Coullons, avec transformation en fromages. Vente à la ferme et sur les marchés.

SAINT-GONDON

Plus d'infos

Chèvrerie du grand Bardelet

Venez découvrir la fabrication de fromage de chèvre et régaler vos papilles, , Exploitation caprine situé en pleine campagne, entourée de prés où pâturent les animaux. La visite est aménagée, , Produits proposés :, - produits de la ferme : Fromages de chèvre : crottins de chavignol AOC...

POILLY-LEZ-GIEN

Plus d'infos

Chocolats et chimères

Une pause gustative dans un cadre particulièrement agréable, à proximité du Pont-Canal

BRIARE

Plus d'infos

Domaine Poupat et Fils

Dégustation et vente de vins d'Appellation d'Origine Contrôlée coteaux du Giennois : Blanc, Rosé, Rouge, , Bâtiments de la 2ème moitié du XIXème siècle, cave voutée de 450 m2 et cuverie au dessus. , Exploitation familiale (4ème génération de vignerons), , Produits proposés :, - produits de la ferme

BRIARE-LE-CANAL

Plus d'infos

EARL Hautin

Ghyslaine, Delphine et Anthony sont à votre disposition toute l'année et vous proposent poulets, pintades, volailles festives, canards, coq, veaux, porc et boeufs.

BEAULIEU-SUR-LOIRE

Plus d'infos

EARL La Prébenderie

Vente directe de viande bovine de race Charolaise au détail ou en caissette sur commande.

BEAULIEU-SUR-LOIRE

Plus d'infos

Jean-Claude et Cindy Mellot

Viticulteurs de père en fille, Jean-Claude et Cindy Mellot vous accueillent toute l'année pour vous faire découvrir le fruit de leur passion.

GIEN

Plus d'infos

La petite Bergerie

Bienvenue sur notre exploitation, vous pourrez déguster nos fromages et découvrir un élevage de brebis et son environnement avec la transformation du lait en fromage.

MONTEREAU

Plus d'infos

Sologne Autruches

Isabelle vous accueille pour vous faire partager sa passion : "les autruches" et vous faire déguster ses produits. De couleur rouge, très tendre, la viande d'autruche est pauvre en cholestérol.

SAINT-GONDON

Plus d'infos

Truites Ollivier

Exploitation de 10 ha située le long d'une rivière ombragée "la Sange" où se succèdent des bacs d'élevage de truites, parcours de pêche.

SAINT-AIGNAN-LE-JAILLARD

Plus d'infos